L'espoir fait vivre

Publié le par Jocelyne CIALEC


20 Janvier 2009: Investiture du candidat démocrate élu, Barack OBAMA.

Barack  Hussein  OBAMA est désormais le 44ème Président et le premier président noir  des Etats Unis d'Amérique, 
C'est un grand jour pour l'Amérique mais aussi  un grand jour pour le monde et pour l'humanité. C'est une belle leçon de démocratie , la réalisation du rêve du Pasteur Martin Luther King, et aussi  l'aboutissement  de la lutte du peuple afro-américain pour la reconnaissance et le respect des droits civiques.

Le parcours du peuple afro-américain a été tragique et rude . Que de larmes et de sang versés pour acquérir des droits et être reconnu  dans sa dignité. Après la sombre période de l'esclavage,la ségrégation, les manifestations et les luttes non violentes, la lutte armée, les résistances de tous ordres, le temps de la fraternité, de la communion et de la reconnaissance de la  valeur de l'homme indépendamment de sa couleur et de son origine est enfin  arrivé.

La tâche du Président Obama sera très difficile, il y a beaucoup à faire dans de nombreux domaines clés, la crise économique et financière mondiale reste un obstacle majeur mais une nouvelle approche des problèmes et des relations internationales , une humilité et un respect de la dignité des citoyens des plus petits villages de la planète laisse augurer une meilleure gestion des relations avec le monde entier ,une forme d'ouverture et de dialogue.

Nous avons besoin d'espérer de lendemains meilleurs pour notre pays , l'Amérique et toute notre planète afin de rechercher et trouver le  meilleur de nous-mêmes pour bâtir un monde où le respect de la différence et de la dignité humaine  rimeront avec partage et équité. 

Souhaitons bonne chance au Président Barack Obama, n'ayons pas peur d'être déçus puisque c'est l'aube d'une nouvelle ère qui vient  de commencer.

 Restons vigilants, réalistes  mais remplis d'espérance puisque l'espoir fait vivre.


Publié dans Humanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article