Ingrid Bétancourt et quatorze autres otages libérés en Colombie
Notre plus grande joie en ce début d'été est la libération d'Ingrid Bétancourt, de trois américains et de onze militaires colombiens détenus en otages depuis plusieurs années.
Vivent la liberté, la démocratie et la solidarité!
Ils sont enfin libres et c'est une explosion de joie, pour eux, pour leur famille, pour tous ceux qui se sont battus de prêt ou de loin pour leur libération, pour tous ceux qui ont pensé à eux et qui les ont portés au fond de leur coeur.
Nous sommes tous très concernés par cette libération qui nous montre que l toutes les actions, politique au-delà de toutes les divergences idéologiques, humanitaire au-delà de toutes les sensibilités ont constitué un soutien psychologique majeur pour Ingrid et les autres otages.
Ce soutien a permis à Ingrid et aux autres otages de toujours garder espoir, et cela malgé les mauvaises conditions de leur détention.
La pression exercée par les deux gouvernements politiques français successifs et par d'autres personnalités politiques internationales, alliée à la ruse et à la force militaire du gouvernement colombien d'Alvaro Uribe a permis la libération d'Ingrid et de quatorze autres otages.
La détention d'Ingrid a été heureusement très médiatisée et c'est ce qui a permis une mobilisation massive et la libération dans son sillage de quatorze autres victimes dont nous ignorons peut-être l'identité mais dont la vie est aussi précieuse.
Leur vie est dans la nôtre, utiliser nos vies pour les défendre et les soutenir, c'est faire preuve de fraternité et de solidarité humaines universelles au delà de toutes les frontières et de tous les clivages politiques, philosophiques et idéologiques.
Qu'en est-il de la grande dame de BIrmanie ( Myanmar) Aung San Suu Ki, prix nobel de la Paix en 1991 et de tous les autres otages et détenus politiques privés des libertés fondamentales?
Il nous reste encore à continuer à nous mobiliser de la même manière jusqu'à obtenir la victoire de leur libération.